Les formations en Alternance


Notre MFR est un Centre de Formation d’Apprentis (CFA).
Elle accueille des jeunes et des adultes pour les former, en alternance, aux métiers de la Vente et du Commerce.

Les formations proposées

La MFR propose 5 formations réparties du niveau V au niveau II :

- DIMA (Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance),
- CAP Vente (EVS & ECM),
- Bac Pro Commerce,
- BTS MUC (Management des Unités Commerciales)

La MFR de Vulbens propose également, dans le cadre de la Formation Continue :
- L'accompagnement VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
- Modules de formation pour les entreprises

Statuts de nos élèves

Les 195 élèves de la MFR sont salariés d’une entreprise (sauf les élèves de la classe DIMA). En effet, ils ont signé un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, ce qui leur permet de suivre une formation théorique au CFA et de la mettre en application en entreprise.

Qualité pédagogique

L’équipe pédagogique recontre les apprentis et les maîtres d'apprentissage lors de visites d'entreprises régulières. Ce système de formation favorise la confiance et l’autonomie des jeunes s'appuyant sur le monde professionnel. Preuve en est, le taux de réussite aux examens qui est de 86% à 100% et un taux d’insertion professionnelle de 94%. Adolescents et adultes trouvent au sein de la MFR un cadre de vie de qualité et une formation qui valorisent leurs aptitudes et compétences. Cette vie de groupe s'appuyant sur l’internat et la vie résidentielle, favorise le respect mutuel ; les animations en sont les moments privilégiés (sorties sportives, karaoké, jeux en ligne, soirées citoyennes...).

l'Alternance

L’effectif moyen de la MFR se situe autour de 190 élèves, ce qui favorise un suivi individualisé de chaque personne autour de son projet de formation , de son projet professionnel, de sa progression.
La pédagogie de l'alternance que développe les MFR depuis 70 ans, permet de former simultanément en entreprise et à l’école, d'allier la théorie à la pratique. Les formations proposées par les MFR permettent à chacun de "réussir autrement".

Accueil des travailleurs en situation de handicap

En accord avec notre valeur d’égalité d’accès et de traitement de toutes les personnes accueillies, la MFR de Vulbens :
- lutte contre les discriminations,
- assure l'égalité et la mixité professionnelle,
- garantit l'accessibilité à toutes ses actions de formations
La MFR de Vulbens a pour l’ensemble de ses prestations la marque H+ : "Toujours plus pour le Handicap" de la Région Rhône Alpes.
Cette marque atteste de l’accessibilité pédagogique et physique de toutes nos prestations aux personnes en situation de Handicap

Présentation de la commune

Vulbens est située à l'extrême Ouest du département de la Haute-Savoie, bordée sur 4 km par le Rhône qui la sépare du département de l'Ain. Il est important de souligner notre proximité avec la Suisse (environ 5 Km), facteur dynamisant les échanges, tant au niveau des possibilités de travail offertes à nos jeunes, qu’au niveau du commerce.
Nous évoluons dans un contexte économique très favorable et qui est en perpétuel mouvement. Le commerce reste, dans notre région, un pôle fort de développement. Celui-ci évolue rapidement. Il est donc important pour notre MFR de s’y adapter et de ne pas négliger ses évolutions. Le tourisme reste un point fort de notre département et a une implication directe sur l’environnement commercial. Le tourisme d’hiver (station de ski) et d’été (Lac Léman et Lac d’Annecy) permet une activité tout au long de l’année et demande à nos jeunes en apprentissage dans les commerces, une certaine ouverture sur la culture étrangère et une bonne maîtrise des langues : n’oublions pas que « vendre » c’est avant tout « communiquer ».