Nos formateurs

vous accompagnent

Nos formateurs

Nos formateurs

NOTRE MISSION

Former les jeunes, développer leur savoir-être, leur citoyenneté, et leur permettre d’exercer un métier dans lequel ils pourront s’épanouir.

Notre pédagogie

L’enseignement proposé par les MFR se veut accessible et concret. Il est porté par des formatrices et des formateurs à l’écoute des envies et des besoins des jeunes? Ces formateurs et formatrices disposent d’un statut particulier : ils ne dispensent pas seulement des cours mais exercent une fonction plus globale. Par exemple, ils effectuent (en lien avec les maîtres d’apprentissage ou de stage) le suivi des jeunes, visitent les familles et enseignent plusieurs disciplines. Ainsi les jeunes ont l’opportunité de travailler plusieurs matières en même temps, de mener à bien des projets multidisciplinaires et de développer une multitude de compétences. Cela participe naturellement à l’éveil de la curiosité et encourage l’entraide et la cohésion. L’alternance qui est pratiquée au sein de chaque Maison permet au jeune
d’explorer régulièrement le monde du travail et de venir partager ensuite son expérience avec les autres.
Les jeunes sont également invités à mener différents projets, à participer aux voyages
d’études, à organiser les portes ouvertes, etc. Toutes ces actions concrètes visent à les impliquer dans la vie des MFR, à les responsabiliser et à les faire grandir.

Le réel est au coeur de notre pédagogie : il est fondamental au sein de l’alternance, il est présent dans nos méthodes et dans nos projets.