MFR La CATIE – CAP AEPE – Apprentissage Rentrée 2024

La MFR de Vulbens accueille à partir de la rentrée 2024 le CAP AEPE sous statut apprentissage portée par la MFR de la Catie.
  • Formation MFR La CATIE – CAP AEPE - Apprentissage Rentrée 2024
  • Catégorie
CAP-PETITE-ENFANCE

Course Tutor

MFR La CATIE – CAP AEPE - Apprentissage Rentrée 2024

CAP DE L’ÉDUCATION NATIONALE ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF DE LA PETITE ENFANCE

La MFR de Vulbens accueille à partir de la rentrée 2024 le CAP AEPE sous statut apprentissage portée par la MFR de la Catie.

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Présentation de la formation

Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel qualifié compétent pour l’accueil et la garde des jeunes enfants. Avec les parents et les autres professionnels, il répond aux besoins fondamentaux de l’enfant et contribue à son développement, son éducation et sa socialisation. Il assure, en outre, l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant. Il peut exercer auprès des enfants de moins de 6 ans, en milieu familial, en multi-accueil, en milieu scolaire et périscolaire, en pouponnière, en accueil de loisirs et centre de vacances.

Les objectifs

  • - Acquérir des connaissances générales et pratiques ;
  • - Alterner les périodes de formation en centre et en milieu professionnel ;
  • - Proposer un accompagnement individualisé et personnalisé de la formation afin de définir son projet en vue d’une insertion professionnelle ;
  • - S’engager dans une démarche citoyenne à travers différentes actions : le développement durable, la prévention et la lutte contre les discriminations, la formation au secourisme …

Les compétences

  • - S’informer et s’organiser, adopter une communication adaptée selon les acteurs et s’insérer dans une équipe ;
  • - Identifier et répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant, réaliser les actions nécessaires afin de les satisfaire ;
  • - Accueillir et accompagner le jeune enfant dans les actes de la vie quotidienne, proposer des activités et en assurer l’organisation ;
  • - Assurer l’aménagement et l’entretien des locaux ;
  • - Reformuler et analyser des situations professionnelles.
  • - Exercer son activité en accueil individuel et collectif.

Organisation de la formation

La formation se déroulera de mi-septembre à fin mai (les examens ayant lieu fin mai/début juin), son volume horaire est de 425 heures à la Maison Familiale. Rythme de l’alternance proposé :
  • - Entre 13 et 14 semaines selon le calendrier, réparties entre 1 à 3 semaines par mois.
Les périodes en milieu professionnel : 560 heures minimum à effectuer auprès d’enfants de 0 à 6 ans (multi-accueil, école maternelle, TAP, accueil de loisirs ou centre de vacances 3/6 ans, ou assistant(e)s maternel(le)s en poste)

Les modules :

  • Accompagner le développement du jeune enfant,
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Exercer son activité en accueil individuel.

Conditions d’accès

La formation s’adresse aux personnes de plus de 17 ans (en priorité ayant au minimum un niveau V) :
  • - Justifiant d’un emploi auprès des enfants de moins de 6 ans (CDI, CDD ou contrat de professionnalisation, autres…) ;
  • - Ou souhaitant se réorienter ;
  • - Ou sortant du cursus scolaire ;
  • - Ou étant assistant(e)s maternel(le)s agrée(e)s.
*Un entretien de motivations sera prévu avant toute admission

Modalités d’examens

1 épreuve par enseignement professionnel :
  • - EP1 : épreuve orale basée sur des fiches d’activités +PSE : épreuve écrite
  • - EP2 : épreuve écrite
  • - EP3 : épreuve orale
STATUT : APPRENTISSAGE / CONTRAT DE PRO / CPF / FINANCEMENT PERSONNEL