Les MFR ont, dès leur origine, eu à cœur de considérer le jeune dans sa globalité et de l’accompagner dans tous les aspects de son éducation :

acquisition de connaissances, savoirs faire et savoirs être professionnels, ouverture aux monde et aux autres, développement de sa curiosité, de son autonomie, de son sens des responsabilités…

Mission

Un climat éducatif familial

Le nombre d’élèves limité et les effectifs volontairement restreints par classe (15 à 20 maximum) garantissent proximité et convivialité au sein de l’établissement. La Maison accueille en moyenne 170 élèves. Tous ne sont pas présents en même temps du fait de l’alternance. La directrice avec son équipe, encadre les élèves et coordonne la vie quotidienne de l’établissement. Avec elle, les formateurs, le maitre de maison, l’équipe de service, l’assistante de direction, la comptable et la responsable d’internat ont le souci du bien-être des jeunes.
Les formateurs ne sont pas seulement des enseignants. Ils ont une fonction plus globale. Présents 5 jours sur 7, ils accompagnent les élèves dans leurs projets professionnels et personnels et animent également les temps hors cours.
Au-delà de cette équipe éducative de salariés, d’autres acteurs (familles, maîtres d’apprentissage, responsables locaux…) participent au fonctionnement de la Maison Familiale.

La filière commerce proposée par la MFR de Vulbens permet de suivre un cursus complet : CAP => Bac professionnel => BTS.
Ainsi, les jeunes qui ont parfois rencontré des difficultés scolaires reprennent goût aux études. Ils sont remis en selle grâce aux activités pratiques et réalisent des parcours d’études valorisants.

La filière commerce proposée par la MFR de Vulbens permet de suivre un cursus complet.

Ainsi, les jeunes qui ont parfois rencontré des difficultés scolaires reprennent goût aux études. Ils sont remis en selle grâce aux activités pratiques et réalisent des parcours d’études valorisants.

Citoyenneté

L'apprentissage de la citoyenneté

L’apprentissage de la vie en collectivité est un axe à part entière de la formation. Les élèves sont là pour se former et préparer un diplôme mais aussi pour apprendre à vivre ensemble, en collectivité, dans la société. C’est dans cet esprit que la majorité des élèves scolarisés en MFR est inscrite en internat. Dormir dans l’établissement impose un rythme différent de celui de la famille. Il faut se plier aux règles de vie en commun, apprendre à devenir autonome et responsable. Les temps résidentiels sont des moments privilégiés de l’apprentissage de la vie de groupe. Ces temps comprennent des activités sportives, des travaux manuels, des sorties culturelles, des soirées à thème, des rencontres.

Territoire

Au plus près des besoins du territoire

La MFR inscrit ses activités dans le paysage local. Par ses objectifs en termes de formation, par les liens qu’elle développe avec ceux et celles qui participent à la dynamique du territoire, elle est connue et reconnue dans son milieu géographique et professionnel.

Etre à l’écoute des professionnels et des acteurs locaux nous permet d’être réactifs et d’adapter notre offre de formation à la réalité économique.