BAC PROFESSIONNEL METIERS DE LA VENTE ET DU COMMERCE – Apprentissage
Cette formation vise à former des employés commerciaux. L’introduction d’outils modernes de gestion, de vente et de fidélisation, les exigences de la clientèle… imposent un véritable professionnalisme.
Conditions d’admission
- • Pour l’entrée en 2nde : ouvert aux jeunes de 15 ans ayant validé une classe de 3e, ou à toute personne âgée de 16 à 29 ans révolus.
- • Etre titulaire d’un CAP ou BEP pour l’entrée en 1re (sous conditions).
- • Avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise de commerce de 3 ans pour une entrée en 2nde, ou de 2 ans pour une entrée en 1re.
- • Se présenter à un entretien de motivation à la MFR.
- • Etre motivé par la vente, le contact clientèle, avoir le sens des priorités et de l’organisation.
- • L’inscription n’est définitive qu’à réception du contrat d’apprentissage signé.
Durée et organisation de la formation
- • 3 ans pour toute personne ayant un niveau 3e
- • 2 ans pour les titulaires d’un CAP ou d’un BEP
- • Possibilité de la faire en 1 an pour les titulaires du Bac (dans ce cas vous êtes exemptés des matières générales)
- • 2nde : 17 semaines de cours à la MFR par an.
- • 1re : 20 semaines de cours par an
- • Terminale : 19 semaines de cours par an
Les autres semaines se déroulent en entreprise.
Suivi personnalisé de l’apprenti dans le milieu professionnel : en entreprise, le maître d’apprentissage forme le jeune. Un formateur de la MFR lui rend visite régulièrement sur son lieu de travail pour faire le point sur les apprentissages, l’évolution de l’apprenti, les objectifs à atteindre. Les relations entre les partenaires de la formation (patron, enseignants, parents) sont régulières.
A la MFR :
- • Travail en petits groupes (classes de 15 à 20 apprentis maximum)
- • Des tests de positionnement sont réalisés en début d’année scolaire afin d’adapter la formation aux besoins des élèves.
- • 35 h de cours par semaine
- • Les heures effectuées à la MFR sont considérées comme des heures de travail. Toute absence doit être dûment justifiée (certificat médical, arrêt de travail).
En entreprise :
- • Le jeune est salarié d’un commerce (petite, moyenne ou grande distribution). Il a signé un contrat de travail et est placé sous l’autorité de son maître d’apprentissage.
Matières
Enseignement général :
- • Economie-Droit
- • Mathématiques
- • Français
- • Histoire-Géographie
- • Anglais
- • Espagnol
- • Enseignement moral et civique
- • Art appliqué et cultures artistiques
- • Education Physique et Sportive
Enseignement professionnel
- • Vente-conseil
- • Suivi des ventes
- • Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
- • Animation et gestion de l’espace commercial
- • Prévention, Santé, Environnement
Modalités d’obtention de l’examen
Une partie des épreuves de l’examen se déroulent en CCF (Contrôle en Cours de Formation).
Epreuves écrites et orales ponctuelles en fin de formation.
Coût de la formation :
Frais de scolarité : aucun
Pension : 103 €/semaine
½ pension : 57 €/semaine
Après le BAC :
- Poursuite d’études possible en BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), BTS Technico-commercial, ou tout autre formation supérieure susceptible d’accueillir le titulaire du diplôme.
- Insertion dans la vie professionnelle (postes envisageables : vendeur conseil, vendeur qualifié, vendeur spécialisé, conseiller de vente…).